42 % des salariés pensent que leur emploi n’existera plus dans quelques années à cause de l’IA, selon une enquête
L’utilisation des outils d’intelligence artificielle (IA) et d’IA générative (GenAI) dans les entreprises a connu une forte croissance ces dernières années, ce qui montre que les organisations font davantage confiance aux avantages qu’ils peuvent offrir, en dépit du sentiment d’anxiété lié à leur utilisation. À cet effet, 42 % des travailleurs considèrent que leur emploi cessera d’exister au cours de la prochaine décennie à cause de cette technologie.
C’est l’une des conclusions auxquelles est parvenu le Boston Consulting Group après avoir mené une enquête mondiale à laquelle ont participé plus de 15.000 managers, cadres intermédiaires et employés, et qui a été réalisée dans le but de savoir comment l’IA impacte leurs organisations et la mentalité des travailleurs.
Les résultats de cette enquête se reflètent dans «AI at Work : Friend and Foe», une étude qui fait suite à l’enquête «AI at Work : What People Are Says» de l’année dernière, qui soulignait que l’Espagne était parmi les pays les plus optimistes quant à l’adoption de Outils d’IA et d’IA générative.
Lors de la présentation de la nouvelle étude, l’entreprise a d’abord déclaré qu’elle pensait que «tout le monde» comprenait que l’IA aurait un impact positif, réel et transformateur sur la société, mais aussi sur les entreprises et la productivité. Cependant, le BCG a déclaré que cette perspective «change», car actuellement 46 % des personnes interrogées sont optimistes quant à la mise en œuvre de l’IA dans les processus, contre 52 % l’année dernière.
L’enquête de cette année révèle que la confiance des organisations dans les outils basés sur l’IA a augmenté, passant de 26 % l’année dernière à 42 % en 2024. Pourtant, à mesure que la confiance dans les avantages qu’ils peuvent apporter s’est accrue, la préoccupation de les intégrer dans les opérations s’est également accrue. Actuellement, 17 % des dirigeants et travailleurs interrogés déclarent que l’IA les rend anxieux, contre 12 % en 2023.
79 % des salariés estiment que l’IA va transformer «profondément» leur travail, un chiffre très similaire à celui de l’année dernière (75 %). En revanche, cela augmente autour du pourcentage de travailleurs qui pensent que leur emploi pourrait disparaître au cours de la prochaine décennie, car 42 % pensent que cela est possible (contre 36% en 2023).
En ce sens, le BCG a souligné que, sur la base de cette enquête, les travailleurs qui utilisent régulièrement l’IA générative sont plus susceptibles de craindre de perdre leur emploi : 49 % de ceux qui l’utilisent ont tendance à penser que leur emploi pourrait disparaître, contre 24 % des salariés qui n’interagissent pas avec ces outils.
Cet état d’esprit découle également de la capacité des organisations à former leurs collaborateurs à l’utilisation de l’IA. En ce sens, l’enquête indique que la formation peut «libérer» tout le potentiel de cette technologie et en tirer parti pour obtenir de plus grandes performances.
Cependant, les travailleurs sont confrontés à un certain nombre de défis lorsqu’ils utilisent l’IA générative liés à la formation, tels que le manque de temps pour apprendre à utiliser ces outils, une formation inefficace sur leur utilisation et l’incertitude quant au moment de les utiliser.