À la uneChine

La Chine apporte sur Terre les premiers échantillons de la face cachée de la Lune

Après 53 jours de mission, la sonde chinoise Chang’e-6 est revenue sur Terre mardi 25 juin 2024 avec les premiers échantillons de l’histoire de la face cachée de la Lune. Une réussite qui permettra de mieux comprendre l’histoire du satellite, selon plusieurs scientifiques.

Langaj

La mission, marquée par une grande complexité technique, notamment en matière de communication, est l’une des plus ambitieuses jamais réalisées par la Chine dans l’espace.

«A 14h07, le module de retour Chang’e-6 a atterri» dans une zone désertique de la région de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, et «tout fonctionne normalement», a indiqué la société dans un communiqué de l’agence spatiale chinoise CNSA.

«Cela marque le succès complet de la mission», et c’est surtout «le premier retour sur Terre d’échantillons provenant de la face cachée de la Lune», se félicite l’agence.

La face cachée de la Lune est une zone peu explorée, et elle est connue par cette formule, car elle est invisible depuis la Terre.

Elle a la particularité que ses cratères ne sont pas aussi recouverts d’anciennes coulées de lave que ceux du côté le plus proche de notre planète.

Langaj

Les sols et les roches extraits par la sonde Chang’e-6 sont très prometteurs pour la recherche, car ils permettront d’en apprendre davantage sur la formation et l’histoire de ce satellite terrestre.

La sonde a été propulsée dans l’espace le 3 mai depuis le centre de lancement de Wenchang, dans la province méridionale de Hainan.

L’appareil utilisait deux méthodes de collecte : une perceuse pour extraire des échantillons sous la surface et un bras robotique pour prélever davantage de matière, cette fois au-dessus de la surface.

Il a également pris des photos de la surface lunaire et planté un drapeau chinois sur le fond gris de l’autre côté du satellite.

La Chine a considérablement développé ses programmes spatiaux depuis environ trois décennies, injectant des milliards de dollars dans le secteur pour rattraper les États-Unis, la Russie et l’Europe.

La Chine espère lancer sa première mission habitée sur la Lune d’ici 2030 et prévoit de construire une base lunaire. Les États-Unis sont engagés dans une rivalité ouverte avec la Chine sur les programmes lunaires. Washington prévoit d’envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2026 avec sa mission Artemis 3.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker