
Garenchana JEAN-PIERRE et Ruth Dharwina VALMYR ont remporté le concours de blog/vlog que l’Union européenne (UE) avait lancé en Haïti. Les deux gagnantes, venues de Port-au-Prince, ont devancé 8 autres candidats, et recevront chacune 800 USD. Les organisateurs ont annoncé les résultats dans un communiqué où ils ont exprimé également leur fierté de valoriser la capacité de porte-voix de la génération actuelle.
L’UE a annoncé les deux gagnantes de son concours de blog/vlog lancé en Haïti récemment. Garenchana JEAN-PIERRE et Ruth Dharwina VALMYR sont les deux personnes gagnantes de ladite compétition. Elles ont toutes deux représenté la capitale du pays pour promouvoir la capacité des jeunes de cette génération à travers leurs domaines. «C’est important pour l’UE, dans le contexte actuel, de poursuivre son engagement à promouvoir les droits humains et notamment à travers la liberté d’expression, permettre à cette génération qui porte le futur d’Haïti, de s’exprimer sur les sujets importants qui la concernent comme l’environnement, le genre, la violence…», a fait savoir S.E.M. Stefano Gabo, ambassadeur de l’Union européenne en Haïti. En effet, suite aux résultats, l’UE s’est dit satisfaite d’avoir rencontré un si grand enthousiasme auprès de la jeunesse d’Haïti.
Sous les yeux des jurés, Amélie Baron, Fabiola Coupet, Luckner Garraud, Ritzamarum Zétrenne et Nathalie Cardichon, cinq grandes personnalités de la presse et l’animation, dix jeunes se sont affrontés dans le concours de blog/vlog de l’UE en Haïti. Deux d’entre eux ont gagné. Il s’agit de Garenchana JEAN-PIERRE et Ruth Dharwina VALMYR. La première a 24 ans. Elle est comédienne, conteuse, photographe et activiste. Elle a notamment publié sur le thème de la Santé mentale. Quant à l’autre, elle est âgée de 27 ans et étudie les Sciences politiques. Elle est une féministe et activiste qui a publié sur le thème des droits humains, notamment les droits des Femmes. Le chèque de 800 USD permettra donc à chacune de mieux avancer sur la voie de leurs objectifs.