À la uneDiplomatieHaïti

Participation de Dominique Dupuy à la 58e session ordinaire de l’assemblée générale de l’OEA

La ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dominique Dupuy, a participé pendant 3 jours à la 58e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains qui s’est tenue dans la ville d’Asunción, au Paraguay, du 26 au 28 juin 2024. La chancelière haïtienne a invité les pays de la région à continuer de supporter Haïti en vue de la résolution de la crise multidimensionnelle qui ravage le pays.

Langaj

Dans son discours de circonstance, Dominique Dupuy a mis en avant la contribution d’Haïti à l’histoire de l’humanité tout en soulignant qu’Haïti est la patrie de la liberté et le berceau de la dignité pour tous les peuples.

«Haïti veut s’impliquer, jouer son rôle et est déjà prête à participer à la construction d’un avenir meilleur pour la population de la région», a lancé la ministre Dupuy. Elle en a profité pour attirer l’attention des officiels présents sur la grave crise qui ravage Haïti depuis un certain temps.

La chancelière haïtienne a plaidé en faveur de l’intégration et de la sécurité pour un développement durable pour tous les pays de la région tout en invitant les autres participants à s’impliquer dans la lutte visant à combattre toutes les formes de violence ainsi qu’une meilleure répartition des richesses sur le continent américain.

Par ailleurs, Dominique Dupuy a présenté la nouvelle situation politique du pays où différents secteurs de la vie nationale, acteurs et structures politiques ont décidé de se réunir pour donner une autre direction au pays et le mettre sur la voie du développement durable et organiser des élections.

Elle a parlé des différents chantiers de la transition, notamment le rétablissement de la sécurité, la relance économique, la révision constitutionnelle. La titulaire du MAEC a plaidé en faveur du partenariat entre Haïti et les pays de la région, notamment pour lutter contre la criminalité transnationale, la corruption, le trafic d’armes, la traite des êtres humains, entre autres.

Langaj

La ministre des Affaires étrangères a également évoqué la nécessité de renforcer tous les fondements des institutions démocratiques et républicaines afin de sortir le pays du cycle économique négatif de plusieurs années consécutives et profiter de l’occasion pour lancer des invitations aux investisseurs étrangers afin de redynamiser l’économie nationale.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker