Près de 185 personnes ont été légèrement intoxiquées dans l’ouest de la Côte d’Ivoire vers la fin du mois de juin 2024, plus précisément le 28 du mois. Elles ont été contaminées après avoir mangé du poisson et bu de l’eau suite au déversement dans des cours d’eau de déchets venus de la mine d’or d’Ity. Il n’y a aucun mort recensé et les autorités ont fait savoir que les risques sont désormais limités.
Dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, la vanne d’un pipeline utilisé pour évacuer des déchets miniers s’est fissurée et a causé de grands dégâts. Environ 185 personnes sont légèrement intoxiquées. Suite à l’évènement, un groupe de scientifiques ont débarqué sur les lieux et ont recueilli près de 15 kg de poissons morts. Les personnes victimes souffrent de diarrhée, de ballonnements ou de vomissements après avoir consommé de l’eau et des poissons.
Les autorités locales ont pris des dispositions nécessaires pour limiter les dégâts. En attendant de trouver une solution définitive à ce problème, elles interdisent la pêche et demande aux habitants de ne pas boire de l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre.