À la uneCanada

Le Canada nomme pour la première fois une femme à la tête de son armée

Une femme a été nommée pour la première fois pour prendre les rênes des Forces armées du Canada, a annoncé mercredi 3 juillet le gouvernement canadien. Il s’agit de la lieutenante-générale Jennie Carignan, devenant ainsi la première femme à diriger une armée des pouvoirs qui composent l’armée G7.

Langaj

«Je félicite la lieutenante-générale pour sa prochaine nomination. Tout au long de sa carrière, ses qualités de leadership exceptionnelles, son engagement envers l’excellence et son dévouement au service ont été d’une valeur inestimable pour nos Forces armées», a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

M. Trudeau dit en outre être convaincu qu’en tant que nouvelle cheffe d’état-major de la Défense du Canada, Jennie Carignan aidera rendre le Canada plus fort, plus sûr et mieux préparé à relever les défis de sécurité mondiaux.

Jennie Carignan a également été la première femme à commander une unité de combat canadienne en 2008. En 2009, elle a été déployée en Afghanistan où elle avait évité de justesse un attentat suicide ainsi qu’une explosion ayant endommagé un véhicule de son convoi.

Mme. Carignan va succéder au général Wayne Eyre. Ce dernier prendra sa retraite en tant que chef d’état-major lors d’une cérémonie qui se tiendra le 18 juillet prochain.

Les Forces armées canadiennes comportaient 16 % de femmes dans leurs rangs en mai 2023.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker