Plus de 27 mille migrants haïtiens rapatriés par les autorités dominicaines pour le mois de mai, révèle le GARR.
Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) a présenté mercredi 3 juillet son rapport mensuel sur la situation des Haïtiens vivant en République dominicaine. Plus de 27.000 migrants ont été rapatriés pour seulement le mois de mai 2024, ont dénombré les responsables du GARR.
Le responsable de communication du GARR, Sam Guillaume, a fait savoir que 27.679 Haïtiens ont été refoulés par les autorités dominicaines vers Haïti, seulement pour le mois de mai 2024. Il a aussi dénoncé le traitement illégal et infrahumain infligé à certains migrants.
Le responsable de communication du GARR a par ailleurs précisé qu’environ 33 mille compatriotes ont décidé volontairement de retourner en Haïti pour échapper aux maltraitances des autorités dominicaines.
D’un autre côté, il condamne les abus et les divers types de violations dont sont victimes les ressortissants haïtiens des autorités dominicaines en dépit de leur situation légale.
Monsieur Guillaume demande aux autorités haïtiennes de prendre les dispositions appropriées pour faire respecter les droits des Haïtiens en territoire voisin. Il a aussi préconisé un accompagnement adéquat pour faciliter la réintégration de ces migrants dans la société haïtienne.