À la uneDiasporaHaïti

Le gouvernement veut adresser le problème de passeports pour les membres de la diaspora haïtienne

Depuis quelque temps, les Haïtiens vivant à l’extérieur du pays rencontrent un véritable problème pour se procurer un passeport auprès des consulats. Lors de son voyage officiel aux États-Unis, le chef du gouvernement haïtien, Garry Conille, a réalisé une réunion à l’ambassade d’Haïti à Washington pour adresser ce problème, selon le journal Le Nouvelliste.

Langaj

Plusieurs personnalités importantes avaient participé à cette rencontre avec le PM Conille pour adresser cette urgence. Le chef de la mission diplomatique d’Haïti à Washington, Louis Harold Joseph, et les responsables du service des passeports auprès de l’ambassade, la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, et l’ingénieur Osselin Lambert du service de l’immigration.

Suite à cette réunion, le chef du gouvernement a expliqué aux médias le vrai sens de sa démarche. «Nous allons prendre des dispositions pour adresser l’urgence. Il y a un problème de staff. Dès la semaine prochaine, nous allons signer les lettres de nomination de nouveaux employés. Nous espérons nous rattraper. Sur le long terme, nous allons moderniser et informatiser davantage ce service dans tous nos consulats et ambassades», a-t-il précisé.

Toutes les demandes effectuées dans les consulats ou ambassades sont traitées et numérisées à Washington, selon Le Nouvelliste. En ce sens, l’ingénieur Lambert a révélé au journal que l’ambassade d’Haïti à Washington compte à date plus de 47.500 demandes de passeport encore en attente d’être traitées.

Si la situation est aussi grave, M. Lambert a précisé que c’est en raison d’une pénurie d’employés pour faire tourner le service. Alors que 21 employés devraient faire marcher cette unité, seulement six sont disponibles, allant de la saisie des données jusqu’au contrôle de qualité, a déploré l’ingénieur. Déficit que le PM Conille promet de combler en délivrant de nouvelles lettres de nomination bientôt.

Les responsables ont indiqué que des mesures seront adoptées afin de corriger le problème et réduire le délai d’attente. En ce sens, un système de réception et de livraison de passeports sera installé dans chaque consulat. Le système sera également numérisé, ce qui permettra de traiter les demandes en temps réel.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker