Participation de Garry Conille à sa 1re réunion spéciale de l’ONU sur Haïti
Participation mercredi 3 juillet 2024 du Premier ministre Garry Conille à une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l’ONU autour de la crise haïtienne. Il appelle la communauté internationale à travailler davantage en vue d’aider le pays à résoudre le problème sécuritaire aggravant sa situation sociale et économique. Pour sa part, la cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, se dit satisfaite des progrès observés dans le processus de restauration des institutions démocratiques du pays. Elle renouvelle l’engagement du bureau à soutenir Haïti face à ses différents problèmes.
Le Premier ministre Garry Conille a participé mercredi 3 juin 2024 à une réunion spéciale du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation générale du pays.
Le chef du gouvernement, dans son intervention, a salué l’engagement et la détermination du Conseil qui a toujours supporté Haiti dans ses moments difficiles. Le locataire de la Primature a pointé du doigt le phénomène de l’insécurité qui a de sévères répercussions sur la crise sociale et économique ce, malgré les efforts de reconstruction et de développement en cours.
Dr. Conille a invité la communauté internationale à continuer à aider Haïti à surmonter ses différents défis. Par ailleurs, il a attiré l’attention des autorités sur la grave crise humanitaire à laquelle de nombreuses communautés sont confrontées en raison des conflits armés dans le monde. Il a plaidé en faveur de la solidarité pour faire face aux grands défis qui menacent l’humanité.
Le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, Roberto Alvarez Gil, qui intervenait à la réunion spéciale du Conseil de sécurité de l’ONU sur Haiti, a exprimé la détermination de son pays de se tenir aux côtés du pays voisin et de l’aider a surmonter les grands défis auxquels il fait face.
Le chancelier dominicain a salué également l’engagement de l’équipe en place qui a déjà adopté plusieurs dispositions pour améliorer la situation du pays. Monsieur Gil a félicité le dévouement et la volonté des acteurs politiques qui ont facilité la mise en place du Conseil présidentiel de transition et du cabinet ministériel.
L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas Greenfield, a, quant à elle, salué les avancées enregistrées en Haiti grâce à la solidarité de la communauté.
La diplomate américaine a par ailleurs fait remarquer que la situation est toujours précaire en Haiti tout en déplorant que plus de 5 millions d’Haïtiens se retrouvent en situation d’insécurité alimentaire.
Linda Thomas Greenfield plaide en faveur d’une aide humanitaire et alimentaire en faveur des plus vulnérables. Elle a invité les pays partenaires à renforcer leurs actions à l’endroit d’Haïti. Elle a aussi dénoncé les activités criminelles qui impactent grandement les secteurs de l’éducation, la santé et la justice.
L’ambassadeur de la Chine aux Nations unies, Fu Cong, dans son intervention, a salué les améliorations constatées en Haïti. Il a insisté sur la nécessité de venir à bout de la crise sécuritaire sur la terre de Dessalines. Le diplomate chinois a renouvelé l’engagement de son pays de continuer à supporter toutes initiatives visant à résoudre la situation difficile du pays.