Le Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), via la Direction de Coordination des Activités des Organisations Non Gouvernementales (DCAONG), a procédé jeudi 27 juin 2024 à la remise officielle de Communiqués-Conjoints à six (6) ONG qui œuvraient de manière informelle depuis plusieurs années dans le pays.
Les ONG concernées sont les suivantes : Annavan Ayiti, Haiti 1, Institut Panos (IP), Centre de Formation et de Recherche en Appui Psycho-social (CEFRAPS), Centre de Refuge et Développement des Enfants d’Haïti (CRDEH), et Economic Search and Rescue (SAR-ESAR).
Au cours de son discours, la directrice de la DCAONG, Mme Bernice KAVANAGH, a exprimé sa gratitude envers les responsables de ces ONG pour leur engagement aux côtés des autorités étatiques, visant à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne. Elle a également profité de l’occasion pour retracer brièvement l’histoire des ONG œuvrant en Haïti et les différentes législations encadrant leur implantation, leur création et leur fonctionnement, notamment la loi du 14 septembre 1989 modifiant celle du 13 décembre 1982.
Elle a toutefois rappelé aux responsables des ONG leurs prérogatives et obligations liées à leurs activités. Madame KAVANAGH a en outre exhorté les ONG à aligner leurs actions avec les priorités du gouvernement haïtien.
Le directeur général du MPCE, M. Wilfrid TRENARD, a félicité les représentants des six (6) organisations qui ont respecté les formalités prévues par le décret du 14 septembre 1989 régissant l’implantation, la création et le fonctionnement des organisations d’aide au développement en Haïti. Il a encouragé les acteurs de l’aide au développement, reconnus légalement, à œuvrer efficacement pour atteindre leurs objectifs en harmonie avec l’État haïtien, et à coordonner leurs actions avec celles des pouvoirs publics afin d’apporter des solutions durables aux besoins prioritaires de la population. Il a également rappelé que les ONG sont des organisations à but non lucratif et apolitiques.
Les responsables des ONG présents ont exprimé leur satisfaction quant à l’organisation de cette cérémonie et ont promis de respecter leurs engagements en suivant scrupuleusement les règlements établis entre les parties.