Un appel à une contribution d’aide humanitaire pour les Haïtiens déplacés lancé par UNICEF
Près de 600.000 Haïtiens sont déplacés en raison de la violence accrue des groupes criminels. Une situation alarmante qui pousse le Fonds des Nations unies pour l’enfance a lancé un appel à une contribution d’aide humanitaire pour Haïti, dont 90 % de la population vit dans la pauvreté.
L’UNICEF lance un appel urgent à l’aide humanitaire pour près de 600.000 personnes déplacées à l’intérieur de la République d’Haïti, dont plus de la moitié sont des enfants. Le nombre d’enfants déplacés à l’intérieur du pays a augmenté d’environ 60 % depuis mars 2024, ce qui équivaut à un enfant par minute, en raison des violences perpétrées par les gangs armés de la coalition «Viv Ansanm».
Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, a souligné que les enfants en Haïti sont confrontés à de graves dangers, y compris des violences horribles et des déplacements massifs de la population. Elle a mis en avant les effets dévastateurs de la crise humanitaire sur les enfants, en particulier ceux qui sont déplacés, et a noté leur besoin urgent d’un environnement sûr, de protection, ainsi que d’un soutien financier accru de la part de la communauté internationale.
Selon Catherine Russell, les enfants sont davantage exposés à des maladies, comme le choléra, en raison des mauvaises conditions d’hygiène dans les camps et les installations temporaires. De plus, les enfants sont contraints d’abandonner leur école en raison des fermetures et des difficultés financières causées par les violences persistantes. Elle a rappelé qu’ils sont tous également exposés à toutes sortes d’abus et de violences, parmi lesquels on peut citer les abus sexuels.
«Les besoins en Haïti continuent de croître, tout comme les dangers auxquels sont confrontés les enfants. Chacun a un rôle à jouer pour changer la trajectoire et veiller à ce que les enfants retournent à l’école, qu’ils soient en sécurité et qu’ils aient accès aux services de base. Les enfants ne devraient pas payer de leur vie et de leur avenir une crise créée par des adultes», d’après le communiqué de la directrice générale dudit fonds.
Le communiqué mentionne que, malgré le fait que 90 % de la population haïtienne vive dans la pauvreté et que trois millions d’enfants nécessitent une aide humanitaire, cette nouvelle vague de personnes déplacées internes doit également affronter ce que le Centre national des opérations d’urgence a décrit comme une «hyperactivité» de la saison cyclonique.
L’Unicef rappelle qu’un tourbillon a ravagé les habitations de 650 enfants à Bassin Bleu, situé dans le département du Nord-Ouest, le 21 mai 2024.