À la uneHaïtiLe Premier Ministre

Après un voyage officiel de 9 jours à l’étranger, Garry Conille rentre au pays ce samedi

Le Premier ministre Garry Conille, accompagné de son chef de cabinet, Nesmy Manigat, de la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, de la ministre de l’Économie et des Finances, Ketleen Florestal, qui était à l’étranger pour un voyage officiel de neuf jours, rentre au pays ce samedi 6 juillet 2024.

Langaj

Le chef du gouvernement avait quitté le pays le vendredi 28 juin pour se rendre aux États-Unis. À l’occasion de son voyage, il devait rencontrer le conseiller adjoint à la sécurité nationale américain, Jon Finer, ainsi que des institutions financières internationales.

Mais à l’issue de sa tournée, le PM n’a pu décrocher qu’une seule promesse de 40 millions de dollars américains du côté de la BID, a-t-on appris. Toutefois, aucun document n’a été paraphé afin de formaliser cette promesse.

Par la suite, le locataire de la Primature s’était rendu à l’ambassade d’Haïti à Washington. À la suite d’une importante réunion, il a promis d’adresser le problème de passeports que rencontrent les membres de la diaspora haïtienne. Des mesures seront adoptées bientôt afin de satisfaire les nombreuses demandes déjà en attente.

Durant son déplacement, la question sécuritaire était également dans le menu du PM Conille. Au micro de RFI le mercredi 3 juillet, il a renouvelé l’engagement de son gouvernement et des autorités de la transition de tout mettre en œuvre afin reprendre le contrôle de tout le territoire national aux mains des groupes criminels.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker