Un retour à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est possible pour le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Les chefs des régimes militaires de ces trois pays auront leur première rencontre à Niamey ce samedi 6 juillet 2024 et l’étude de leur retour au groupe qu’ils ont quitté sera sur la table.
Le sommet des dirigeants de l’Alliance des États du Sahel (AES) aura lieu ce samedi. Les généraux à la tête des pays concernés discuteront de plusieurs sujets à propos de leur union dont un probable retour dans la Cédéao. Ibrahim Traoré de Burkina, Assimi Goïta du Mali et Abdourahmane Tiani du Niger se mettront ensemble pour faire des projets communs en faveur de leurs pays, tous hostiles envers les pays occidentaux, notamment la France.
Le sommet de ce samedi sera la première rencontre entre les 3 chefs d’États. Ils ont conjointement rompu les rapports qu’ils avaient avec les pays occidentaux pour trouver d’autres partenaires. Ils ont déjà analysé le processus pour avoir une monnaie commune et bientôt ils pourraient revenir ensemble à la Cédéao.