À la uneHaïtiLe Premier Ministre

Garry Conille expose les quatre priorités de son gouvernement sur le plan sécuritaire

Après un séjour de neuf jours à l’étranger pour rencontrer des partenaires internationaux, le Premier ministre Garry Conille est revenu à Port-au-Prince samedi 6 juillet 2024. En conférence de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture à son arrivée, le PM a exposé les quatre éléments prioritaires de son gouvernement sur le plan sécuritaire.

Selon le chef du gouvernement, l’État doit pouvoir exercer son autorité partout sur le territoire national. En ce sens, il a déclaré que sa «priorité première, c’est de regagner tous les territoires perdus», soulignant que les institutions doivent réintégrer ces zones afin que l’État puisse exercer son contrôle et sa supervision partout.

La deuxième priorité du gouvernement de Conille, c’est la relocalisation des centaines de milliers de personnes qui ont été déplacées à cause de la violence des gangs criminels. «Ces personnes doivent pouvoir retourner chez elles», a martelé le PM. Soulignons que les personnes déplacées sont actuellement estimées à plus de 578.000, selon l’Office international pour les migrations (OIM).

La libre circulation des citoyens partout sur le territoire national constitue la troisième grande priorité de Conille du point de vue sécuritaire. «Les individus doivent pouvoir circuler partout sur le territoire sans aucune crainte, comme dans tous les pays normaux», a promis le chef de la Primature.

En dernier lieu, M. Conille promet de rendre justice et donner réparation aux nombreuses victimes des atrocités des bandes criminelles.

«Le peuple haïtien ne sortira pas vaincu de cette grande bataille», a préconisé le locataire de la Primature, tout en invitant les gens à se souvenir de ces propos.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker