À la uneHaïtiPolitique

Célébration de la Journée internationale des coopératives en Haïti

À l’occasion de la Journée internationale des coopératives célébrée le samedi 6 juillet 2024, le Président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, a adressé un message fort aux coopérateurs et coopératrices d’Haïti. Il a insisté sur le rôle crucial de ces structures incontournables dans la construction d’un avenir meilleur pour le pays.

M. Leblanc Fils a d’entrée de jeu rappelé que les coopératives contribuent de manière significative à l’amélioration des conditions de vie de millions de personnes à travers le monde.

En Haïti, le mouvement coopératif, vieux de 87 ans, compte un réseau important, notamment de caisses populaires, qui gèrent un actif de près de 9,3 milliards de gourdes, des épargnes de plus de 6,5 milliards de gourdes et un portefeuille de crédit de 5,5 milliards de gourdes.

Le thème retenu pour la célébration de cette année, «Les coopératives construisent un avenir pour tous», met en lumière le rôle essentiel que jouent ces organisations dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030. Selon M. Leblanc Fils, les coopératives, grâce à leur gouvernance démocratique et à leur propriété collective, offrent un modèle de construction de la paix et de la stabilité, en favorisant l’inclusion, le respect et la compréhension mutuelle.

Le Président du CPT a aussi souligné la résilience du mouvement coopératif haïtien, qui a su surmonter la crise de 2002 et se renforcer au fil des années. Il a salué le rôle joué par les coopératives dans la lutte contre la pauvreté, la création de richesses et l’amélioration des conditions de vie des sociétaires, face à la détérioration continue de la situation économique du pays.

M. Leblanc Fils a plaidé pour une intégration plus importante des jeunes au sein du mouvement coopératif, rappelant qu’ils représentent plus de 60 % de la population haïtienne. Cette intégration, selon lui, contribuera à réduire le chômage qui touche près de 70 % de la population active et aura un impact positif sur la lutte contre le banditisme et la criminalité des gangs armés qui gangrènent le pays.

Le Président du Conseil a conclu son message en réitérant son soutien au mouvement coopératif haïtien et en exprimant sa conviction que les coopératives joueront un rôle crucial dans la construction d’un avenir meilleur pour Haïti. «Vive le mouvement coopératif haïtien ! Bonne célébration de la Journée internationale des coopératives pour un avenir meilleur ! DEMAIN, UN AUTRE PAYS !» a-t-il conclu.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker