À la uneÉducationHaïti

Environ 4600 élèves suivent les cours de compensation des apprentissages

Sous l’initiative du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), plus de 4.600 élèves allant de la 9e année fondamentale au secondaire 4, suivent les cours de compensation des apprentissages sous le contrôle de la Direction départementale d’éducation (DDE) du Nord. À en croire le bureau de communication du MENFP, «les cours de compensation des apprentissages sont le renouvellement, d’un point de vue pédagogique et organisationnel, des cours de rattrapage traditionnels».

À travers douze centres qui sont ouverts dans le Nord, plus de 4.600 élèves qui viennent d’écoles publiques et/ou privées ont pu bénéficier de ces cours donnés gratuitement. Le lycée Dutty Boukman du Cap-Haïtien accueille le plus grand nombre, soit 1.220 élèves. Ensuite, on retrouve le lycée national de Pilate recevant 664 élèves, et en troisième position, le lycée national de Plaisance avec 565 élèves.

«Lors du lancement du Programme de compensation des apprentissages, au début du mois de juin écoulé, les Centres fonctionnaient normalement les samedis et dimanches. Mais avec la fin du dernier contrôle annuel pour les autres classes, la plupart ont décidé, avec l’approbation de la DDE du Nord, de travailler du lundi au vendredi. Les élèves et les enseignants apprécient ce réaménagement horaire qui leur permet de récupérer beaucoup plus d’heures», explique le bureau de communication de la MENFP.

Selon les responsables, l’idée de ce programme a été discutée lors d’une rencontre tenue en Colombie en mars 2023, à l’initiative de la Banque mondiale, suite à la pandémie de Covid-19. À l’occasion, les pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe se sont engagés à compenser les pertes d’apprentissages à travers cette initiative pédagogique reposant sur trois aspects : l’accélération, la consolidation et la récupération des apprentissages.

Cette initiative n’est pas seulement dans le Nord. En effet, à l’échelle nationale, hormis la Direction départementale d’éducation du Centre, les garants de l’éducation dans le pays font croire qu’il y a 45 Centres de compensation d’apprentissages, accueillant près de 80.000 élèves.

Dans la Direction départementale d’éducation du Nord, les Centres de compensation des apprentissages sont :

  1. Lycée Dutty Boukman du Cap-Haïtien ;
  2. Lycée Toussaint Louverture du Cap-Haïtien ;
  3. Lycée Philippe Guerrier du Cap-Haïtien ;
  4. Lycée Jean-Baptiste Cinéas du Limbé ;
  5. Lycée Paul Eugène Magloire de Quartier-Morin ;
  6. Lycée national de Pilate ;
  7. Lycée national de Plaisance ;
  8. Lycée Jean-Jacques Acaau de Port-Margot ;
  9. Lycée Mackandal de Borgne ;
  10. Lycée national de Pignon ;
  11. Lycée Oswald Durand de Plaine-du-Nord ;
  12. Lycée Jean-Jacques Dessalines de Grande-Rivière du Nord.
    13.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker