À la uneJusticeRussie

La Russie émet un mandat d’arrêt contre la veuve d’Alexeï Navalny

Les autorités russes ont annoncé mardi 9 juillet avoir émis un mandat d’arrêt contre l’opposante en exil Ioulia Navalnaïa, veuve d’Alexeï Navalny, mort en prison en février dernier.

Langaj

Dans un message publié sur Telegram, le service de presse des tribunaux de Moscou a indiqué que «Ioulia Borissovna (Navalnaïa) s’est soustraite à l’enquête préliminaire et a donc été inscrite sur la liste des personnes recherchée». Basmanny, un tribunal de la capitale russe, a également ordonné par contumace le placement en détention provisoire de l’opposante, qui vit à l’étranger.

«Vladimir Poutine est un meurtrier et un criminel de guerre. Sa place est en prison», a écrit sur X Ioulia Navalnaïa en réaction à la décision des autorités russes.

Alors que son mari a été décédé dans des circonstances troubles dans sa prison de l’Arctique en février 2024, Ioulia Borissovna a juré de continuer la lutte de son mari.

À l’instar de l’opposant, elle n’a jamais manqué l’occasion de dénoncer sur les réseaux sociaux le pouvoir russe et le sort réservé aux dissidents en Russie, appelant les partisans de Navalny à ne pas perdre espoir.

Par ailleurs, l’Allemagne, où réside Ioulia Navalnaïa, a qualifié antidémocratique le mandat d’arrêt émis par Moscou. Pour le chancelier Olaf Scholz, il s’agit d’un «mandat d’arrêt contre le désir de liberté et de la démocratie».

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker