À la uneHaïtiLe Premier Ministre

Le Premier ministre Garry Conille visite l’hôpital général sous une forte escorte policière

Le Premier ministre Garry Conille, accompagné du conseiller-président Louis Gérald Gilles et du DG de la PNH, Rameau Normil, a visité les locaux de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) mardi 9 juillet 2024. En cette occasion, des agents de la Police nationale ont été déployés tout autour et à l’intérieur du site pour en assurer la sécurité.

Cette visite survient environ 24 heures après l’annonce du DG Rameau Normil, précisant que le contrôle des locaux de l’hôpital a été repris par les forces de l’ordre. Cette infrastructure était contrôlée depuis plusieurs mois par des bandits lourdement armés.

En cette occasion, Dr. Louis Gérald Gilles a fait savoir que tout comme l’insécurité physique, un véritable combat va être lancé contre l’insécurité sanitaire. «Nous sommes sûrs et certains au niveau du Conseil présidentiel qu’avant l’échéance du 7 février 2026, le PM Conille va aider à rendre opérationnel l’hôpital général, en construction depuis plusieurs années», a déclaré Dr. Gilles.

De son côté, le Premier ministre a remercié les agents de la PNH d’avoir récupéré les locaux de l’HUEH aux mains des criminels sans pitié. «Dans tous les pays du monde, un hôpital est un espace neutre. Il ne doit pas être un théâtre de conflit armé. Nous ne pouvons l’accepter en aucun cas», a déclaré le locataire de la Primature.

En outre, il a déploré que le plus grand centre hospitalier du pays ait été quasiment détruit, alors que des milliers de personnes n’ont pas accès aux soins de santé. Face à cette situation inquiétante, M. Conille a promis, avec un air de désolation, que «nous allons reconstruire car nous ne pouvons pas perdre la bataille».

Une fois de plus, il a promis de reprendre le contrôle de tous les territoires présentement occupés par les gangs criminels. «Je demande seulement un peu de patience au peuple haïtien», a réclamé le chef du gouvernement, tout en saluant le courage des policiers haïtiens. «La bataille n’est pas facile. Mais sachez que je vais donner tous les moyens nécessaires à la Police nationale pour mener ce combat», a ajouté le PM.

«Nous allons récupérer tous nos espaces. Nous allons nous repositionner pour commencer à reconstruire notre pays», a conclu Garry Conille.

L’HUEH avait été occupé par des terroristes de la coalition armée «Viv Ansanm» depuis environ quatre mois. Selon les déclarations du numéro de la PNH lundi, les policiers ont mené une opération dimanche et ont délogé les malfrats afin de reprendre le contrôle de l’espace. Après une longue spirale de promesses des autorités, elles semblent vouloir passer enfin à l’action.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker