Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti informe que le «Groupe de Travail et de Réflexion sur la Restitution et la Réparation d’Haïti» mis en place récemment a été élargi avec l’apport d’éminentes personnalités de la société civile et d’universitaires haïtiens et étrangers. Cette annonce a été faite à travers un communiqué publié mardi 9 juillet 2024.
Le groupe s’est désormais structuré en 9 sous-groupes thématiques avec chacun des objectifs, stratégies et actions bien défini. Un secrétaire exécutif et les 9 leaders des axes thématiques constituent le Comité de pilotage du groupe.
Un document de référence assorti de plans d’actions et de budget a été élaboré par les différents membres du groupe pendant les 6 dernières semaines.
Les différents sous-groupes sont eux aussi constitués et complétés avec différentes ressources de l’UEH et d’autres universités haïtiennes et étrangères afin de travailler et de mener les enquêtes et études nécessaires sur les différents plans historique, géopolitique, diplomatique, économique, biopsychosocial, anthropologique, culturel, communicationnel et engagement communautaire.
Cette initiative vise à produire des données et des rapports fondés aux autorités publiques haïtiennes en vue de la restitution et de la réparation d’Haïti sur différents aspects.