À la une

Kenya : le président Ruto annonce la révocation de la quasi-totalité de son gouvernement

Le président kényan William Ruto a annoncé jeudi 11 juillet le limogeage de la quasi-totalité de son gouvernement, hormis son vice-président et le ministre de Affaires étrangères. Cette décision survient deux semaines après des manifestations antigouvernementales ayant provoqué la mort de plus d’une trentaine de personnes.

Langaj

Après avoir «écouté ce que le peuple du Kenya a dit et après une évaluation générale de la performance de mon cabinet, ses réalisations et ses défis, j’ai aujourd’hui (…) décidé de limoger avec effet immédiat tous les membres» du gouvernement, a déclaré William Ruto lors d’une conférence de presse au palais présidentiel.

Par ailleurs, le chef d’État kényan a fait savoir qu’il va immédiatement engager de vastes consultations à travers différents secteurs et formations politiques en vue de mettre en place une nouvelle équipe pour faire face à la crise actuelle qui secoue le pays.

Le président Ruto a annoncé le 26 juin dernier le retrait d’un projet budget controversé qui prévoyait des augmentations de taxes. Il a dû faire mache arrière au lendemain d’une journée de manifestation violente marquée par l’assaut du Parlement par les manifestants.

Les forces de l’ordre ont sévèrement réagi en tirant à balles réelles sur les protestataires. Près d’une quarantaine de personnes ont été tuées depuis la première manifestation le 18 juin, a rapporté l’agence officielle de protection des droits humains (KNHCR).

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker