Le ministre Georges Wilbert Franck réalise sa déclaration de patrimoine
Le ministre des Affaires sociales et du Travail, a procédé mercredi 10 juillet 2024 à la déclaration de son patrimoine au tribunal de première instance de Port-au-Prince. Le nouveau titulaire du MAST décide de se plier à cette formalité en vue de faire preuve de transparence au cours de cette nouvelle fonction.
Selon Georges Wilbert Franck, cet exercice est indispensable dans le cadre de la lutte contre la corruption au sein de l’administration publique. Il dit s’engager à faire de même quand il aura à quitter cette fonction.
Le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, a applaudi la démarche de plusieurs hauts responsables de l’État, dont le ministre Georges Wilbert Franck, décidant de déclarer leur patrimoine comme l’exige la loi.
Divers dignitaires ont déjà entrepris cette initiative, d’autres sont attendus incessamment au greffe pour le même exercice, a précisé le doyen du TPI, Me Bernard Saint-Vil.
Il a toutefois rappelé que la loi prévoit des sanctions à l’encontre de tous les hauts fonctionnaires qui refusent de déclarer leur patrimoine dès leur entrée en fonction et également au moment de quitter leur poste.
Cette démarche est importante dans le cadre de la lutte contre la corruption en Haïti, a soutenu le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince.