
Cette année, la cité d’Anacaona est sur le point de rater son mythique championnat d’été, organisé depuis des années par l’Association des journalistes sportifs de Léogâne (AJSL). En effet, la mairie de Léogâne, de concert avec les autorités policières, a pris la décision de suspendre la 7e édition jusqu’à nouvel ordre, en raison de la situation catastrophique que connaît l’entré Sud de la capitale.
Dans une résolution «conjointe», selon les autorités municipales de Léogâne, mais non signée par l’équipe d’AJSL, les autorités dans la commune de Léogâne ont décidé de suspendre le championnat de Parc Gérard Christophe. L’annonce a été faite mercredi 10 juillet 2024 sur la page Facebook de l’institution étatique.
«Vu la Constitution haïtienne en vigueur et les Lois de la République ;
Considérant le devoir des autorités établies de la Mairie, la Justice et de la Police d’agir ou d’œuvrer conjointement au sens des intérêts supérieurs des collectivités ou de la population ;
Considérant l’opportunité de la présente résolution ou décision assortie de nombreuses préoccupations citoyennes à la fois vives et légitimes;
Considérant les différentes rencontres tenues sur le contexte socio-sécuritaire entourant ce championnat de football prévu en été 2024, et auxquelles l’Association des journalistes sportifs de Léogâne (AJSL) a pris part avec les autorités municipales, judiciaires et policières ;
Suite à la réunion du Conseil supérieur de sécurité de la Police locale, le 8 juillet 2024, en présence des représentants de l’AJSL ;
Et, après délibération, ont été adoptées les dispositions qui suivent :
1- L’organisation de la 7 édition du championnat estival de football de l’AJSL baptisée “Reginald ST-PREUX”-, est suspendue jusqu’à nouvel ordre!
2- En effet, les équipes inscrites sont soumises à la présente résolution publiée par l’État en concertation avec l’AJSL..
3- Les autorités et les organisateurs-chacun en ce qui le concerne, veilleront purement et simplement à la stricte application de la présente.», lit-on dans l’arrêté municipal.
Contacté par la rédaction de TripFoumi Enfo, l’un des responsables de l’AJSL a déclaré que «le coup d’envoi de la compétition était prévue pour le vendredi 12 juillet 2024, mais qu’à cause de cette décision prise en tenant compte de la violence des terroristes armés au niveau de Gressier, limitrophe de la commune de «Yogann», le comité se trouve dans l’obligation de faire marche arrière, et d’attendre la prochaine décision des autorités.»