L’étudiante à l’Université d’État d’Haïti (UEH), Taïna Fleury, s’est démarquée de ses concurrents à la 6e édition du prix littéraire international des jeunes écritures, en remportant le prix du jury cette année. Ce grand prix littéraire est décerné aux jeunes auteurs francophones de 18 à 29 ans depuis six ans par Radio France Internationale (RFI) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec la plateforme Short Édition.
Pour l’édition de 2024, 222 participants s’étaient lancés à la conquête de cette prestigieuse distinction. Mais à l’issue de la délibération du jury, c’est mademoiselle Fleury qui a finalement remporté le prix avec son texte intitulé «Perejil». Ce texte raconte l’histoire d’un Dominicain qui éprouve un amour fou pour son pays et sa famille et parallèlement, une haine folle pour ceux qui ne lui ressemblent pas. Le jury a été emporté par la très grande qualité littéraire de ce texte.
Outre la victoire de Fleury, une autre personnalité s’est aussi démarquée des autres en remportant le prix du public de cette 6e édition. Il s’agit de Baldur Adjaï, étudiant à l’Université d’Aix-Marseille. Il a pû décrocher ce prix avec son texte titré «Noir, notre ciel» . 579 personnes du public l’ont propulsé à ce sacre sur la plateforme Short Édition.
Taïna Fleury, lauréate du jury de ce prix international, est étudiante en Communication sociale à la Faculté des sciences humaines (FASCH). À la suite de sa victoire, elle n’a pas caché son contentement. «Je suis super contente d’avoir représenté mon pays avec satisfaction dans ce concours international», s’est-elle réjouie au micro de TripFoumi Enfo, ajoutant que ce sacre est non seulement une satisfaction personnelle, mais aussi une fierté pour ses proches et son pays en général.
Grâce à cette victoire, elle a déjà reçu une invitation pour participer à la Semaine mondiale de la Francophonie Scientifique qui se tiendra à Toulouse, France, du 14 au 18 octobre 2024. Elle pourra participer également au Congrès des jeunes étudiants francophones et pourra enregistrer son texte (Perejil) sous format audio pour être ajouté sur la plateforme SounCloud.
«Vous ne trouvez jamais ce que vous ne cherchez pas», disait Confucius, un philosophe chinois. C’est également le point de vue de mademoiselle Fleury. Elle croit que les opportunités sont là à attendre et c’est aux jeunes de chercher à les décrocher. En ce sens, elle invite la jeunesse haïtienne à se dépêcher à la rencontre des multiples opportunités qui existent, pour pouvoir aider le pays, «héritage qui nous a été légué par les pères fondateurs», à aller de l’avant.