Club Littéraire Emeric Bergeaud : un projet concret à Fontamara
Le Grand Collège Indigène de Fontamara, situé à Fontamara 43, a accueilli dimanche 7 juillet 2024 le lancement du club littéraire dénommé «Club Littéraire Emeric Bergeaud» (CLEB). Un menu riche se trouvait à la disposition du public : slam, dédicaces, chants, retrouvailles , comptes rendus…
Plusieurs dizaines de jeunes venant de partout ont répondu présent au lancement du Club littéraire Émeric Bergeaud. L’objectif de cette initiative est, d’une part, d’offrir un espace aux jeunes afin qu’ils puissent partager leurs expériences à travers des livres, et d’autre part, permettre à la communauté de Fontamara de renaître de ses cendres à travers la littérature.
Cette rencontre de lancement a donné lieu à un ensemble d’activités, les unes plus succulentes que les autres. On apprécie encore le compte rendu de lecture de «Les Misérables» de Victor Hugo présenté par Gamara Jean Jacques. L’assitance s’est laissée plonger dans le vécu du héros Jean Val Jean.
De son côté, le jeune slameur Émmanuel CHARITY a apporté sa touche artistique à cette rencontre. Celui-ci s’est dit heureux de prendre part à cet événement : «c’est une très belle activité qui mettait la littérature au rendez-vous», a-t-il confié, invitant ses amis à lire sans arrêt.
La communauté de Fontamara dispose désormais d’un club littéraire. Un espace d’expérimentations, de découvertes et de créations prônant le social et le culturel. Selon Jean Daniel Pierre, l’un des pionniers du CLEB, cette initiative est un signal clair envoyé à tout le pays pour montrer une autre facette de Fontamara.
Cindy Sanon, pour sa part, a mis l’accent sur le courage des initiateurs. «Le lancement du club n’a pas été une chose facile pour le comité. Mais, on l’a fait. Nous n’avions pas imaginé à quel point une telle initiative allait mettre la joie au cœur de tous ces jeunes. Leur présence nous a montré combien notre communauté avait besoin de ce genre d’activités», a-t-elle souligné.
Nickelson SAINT HILAIRE