Le sénateur démocrate américain Bob Menendez, 70 ans, risque d’être condamné à une peine de 20 ans d’emprisonnement pour une affaire de «corruption à grande échelle».
Plusieurs accusations de corruption ont été portées contre le sénateur démocrate Bob Menendez. Elles, selon un procureur fédéral, représentent «un exemple typique de corruption à grande échelle». Bob Menendez avait comparu devant les autorités judiciaires américaines pour répondre aux accusations portées contre lui.
Lors du procès, le procureur Paul Monteleoni a déclaré que l’affaire est claire. En effet, pour lui, Bob Menendez a échangé son influence contre des sommes importantes en espèces, des lingots d’or ou même une voiture décapotable luxueuse. Malgré ses dénégations catégoriques, le sénateur démocrate, qui a dirigé la commission des Affaires étrangères, voit sa longue carrière publique de quatre décennies compromise de manière irréversible.
Après que l’avocat du sénateur a terminé sa plaidoirie, les 12 jurés se sont retirés pour délibérer et pourraient le condamner à une peine de 20 ans de réclusion. Bob Menendez, accusé avec son épouse et trois complices, fait face à environ vingt chefs d’accusation, incluant corruption et trafic d’influence au profit de l’Égypte et du Qatar, ainsi que d’avoir agi comme agent d’un État étranger.
Au commencement de l’affaire, le couple avait été inculpé pour avoir reçu des «centaines de milliers de dollars» de pots-de-vin entre 2018 et 2022, en échange de leur influence visant à «protéger et enrichir» trois hommes d’affaires du New Jersey, leur État d’élection, et à soutenir le gouvernement égyptien.