
Le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé pour une année supplémentaire le mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH). Cette décision a été adoptée à l’unanimité par le Conseil à travers la résolution 2743 (2024), lors d’une séance tenue vendredi 12 juillet 2024.
Pour justifier ce renouvellement, ce texte met l’accent sur l’appui du BINUH apporté à l’actuel processus politique en Haïti devant conduire à la tenue prochaine des élections dans le pays pour renouveler les institutions démocratiques. À cet effet, le Conseil a appelé les parties prenantes haïtiennes à mettre en place un Conseil électoral «de toute urgence».
En outre, le BINUH est encouragé par le Conseil à continuer de fournir son appui consultatif à, entre autres, la police haïtienne, la justice, la communication d’information concernant les droits humains pour faire progresser le désarmement, le démantèlement des gangs criminels et la réintégration de leurs membres par des approches non militaires.
Ce texte a été porté à l’attention du Conseil de sécurité de l’ONU par l’Equateur et les États-Unis. Plébiscité par les quinze membres du Conseil, il fixe la fin de ce nouveau mandat jusqu’au 15 juillet 2025.