La population mondiale atteindra 10,3 milliards dans environ 5 décennies

La population mondiale va augmenter de plus de 2 milliards de personnes dans les décennies à venir et atteindra un pic dans les années 2080 à environ 10,3 milliards de personnes, selon les projections d’un rapport des Nations unies publié le vendredi 12 juillet 2024.
La population mondiale va s’accroître de manière exponentielle durant les prochaines décennies. Toutefois, la population de la planète commencera à décliner pour atteindre environ 10,2 milliards d’ici la fin du siècle, selon le rapport publié à l’occasion de la Journée mondiale de la population.
Selon le rapport Perspectives de la population mondiale 2024, le pic de population qui sera atteint plus tôt que prévu est dû à plusieurs facteurs, notamment le niveau de fécondité dans certains des plus grands pays du monde et l’accroissement du taux de naissance dans le monde.
Selon le rapport, à l’échelle mondiale, les femmes ont en moyenne un enfant de moins qu’en 1990, et dans plus de la moitié des pays et territoires, le nombre moyen de naissances vivantes par femme est inférieur à 2,1. C’est le niveau nécessaire pour que la population d’un pays conserve sa taille sans avoir recours à l’immigration.
Selon le rapport de la Division de la population des Nations unies, près de 20 % des pays du monde – dont la Chine, l’Italie, la Corée du Sud et l’Espagne – ont une fécondité «ultra faible», avec moins de 1,4 naissance vivante par femme.
«Le pic plus précoce et plus bas est un signe d’espoir», a déclaré Li Junhua, secrétaire général adjoint de l’ONU aux Affaires économiques et sociales. «Cela pourrait signifier une réduction des pressions environnementales dérivées de l’impact humain en raison d’une consommation globale moindre.»
L’autorité onusienne a toutefois souligné que même avec une croissance démographique plus lente, les gens devront toujours réduire individuellement l’impact de leurs activités pour préserver l’environnement.
Selon le rapport, en 2024, la population aura déjà atteint son maximum dans 63 pays et territoires, dont la Chine, l’Allemagne, le Japon et la Russie. Dans ce groupe, la population totale devrait diminuer de 14 % au cours des 30 prochaines années.
Dans 48 autres pays et territoires, dont le Brésil, l’Iran, la Turquie et le Vietnam, la population atteindra un pic entre 2025 et 2054, selon le rapport.
Dans les 126 pays et territoires restants, dont les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, le Nigeria et le Pakistan, la population devrait augmenter jusqu’en 2054, «et potentiellement culminer dans la seconde moitié du siècle ou plus tard».
Pour neuf de ces pays – dont l’Angola, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Nigeria et la Somalie – l’ONU prévoit une croissance très rapide, avec une population doubler entre 2024 et 2054.
La population mondiale a connu une croissance spectaculaire au cours des 75 dernières années, passant d’environ 2,6 milliards en 1950 à 8 milliards en novembre 2022. Depuis lors, elle a augmenté d’environ 2,5 %, pour atteindre 8,2 milliards.