Elon Musk annonce la reprise de l’installation d’implants cérébraux chez l’homme
Le magnat américain Elon Musk a annoncé vendredi 12 juillet 2024 que sa société de neurotechnologie Neuralink allait reprendre l’installation d’implants cérébraux chez les êtres humains. Cette relance survient après avoir surmonté il y a deux mois un problème qui réduisait la capacité du premier patient à subir une intervention chirurgicale pour déplacer un curseur d’ordinateur avec la pensée.
L’entreprise émergente, cofondée par Musk en 2016, vise à développer un canal de communication directe entre le cerveau et les ordinateurs, dans le but de redonner de l’autonomie aux personnes ayant des besoins médicaux, notamment tétraplégiques.
Sa technologie, qui promet de «libérer le potentiel humain» dans le futur, fonctionne grâce à un dispositif de la taille de cinq pièces empilées qui est inséré dans le cerveau par une chirurgie invasive et permet de contrôler les appareils avec l’esprit.
«C’est maintenant que nous passons à notre deuxième patient. Mais nous espérons, si tout va bien, en avoir plusieurs, plus de cinq, cette année», a déclaré le milliardaire dans une conférence diffusée sur X, son réseau social.
«Pour la prochaine phase de déploiement, nous voulons vraiment nous assurer que nous faisons le plus de progrès possible auprès de chaque patient Neuralink», a ajouté le patron de Tesla et SpaceX.
En janvier, Neuralink a posé son premier implant cérébral chez un humain, Noland Arbaugh, 29 ans, tétraplégique depuis un accident de plongée.
La société a publié en mars une vidéo dans laquelle Noland était vu jouer aux échecs en ligne, en utilisant son esprit, sans mentionner un détail : après l’opération, certains des câbles recouverts d’électrodes s’étaient rétractés.
Comme ils servent à capturer des signaux neuronaux, le patient a momentanément perdu la capacité de contrôler le curseur de l’écran.
Neuralink a indiqué en mai avoir réglé le problème, notamment en améliorant l’algorithme pour le rendre plus sensible aux signaux.
L’entreprise a fait le point sur ses progrès, notamment en implantant des câbles plus profondément dans le cerveau pour améliorer les capacités des patients.
La société espère un jour redonner de la mobilité aux personnes paralysées, grâce à un deuxième implant dans la moelle épinière.
Musk a de nouveau promis dans son discours que cette technologie donnerait des «super pouvoirs» aux humains.
Selon le magnat, Neuralink vise à augmenter la bande passante du lien entre le cerveau et l’ordinateur, car «pour la symbiose entre les humains et l’intelligence artificielle (IA), il est très important de pouvoir communiquer à une vitesse que l’IA peut suivre».
En mai 2023, l’entreprise avait reçu le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour mener des essais cliniques sur son implant cérébral.