L’Espagne a remporté l’Euro 2024 en parvenant à battre l’Angleterre dimanche 14 juillet en finale (2-1) au terme d’un match maîtrisé, tout comme le tournoi, disputé à Olympiastadion à Berlin devant plus de 65.000 spectateurs.
Et de quatre pour l’Espagne qui a concrétisé son Euro de la plus belle des manières avec le titre. Il s’agit du quatrième trophée de la Roja dans cette compétition. Elle est donc la plus titrée. Les Espagnols ont gagné grâce à un but décisif de Mikel Oyarzabal en fin de match.
Pourtant, cette finale a mis du temps à s’emballer, mais aura finalement offert un finish haletant. Dans le premier acte, aucune des deux formations n’a su se montrer plus entreprenante que l’autre. Le second a vu Nico Williams ouvrir le score après un service de Lamine Yamal (47e) avant l’égalisation de Cole Palmer (73e), cependant, Mikel Oyarzabal allait donner le titre à la 86e.
Sorti sur blessure, Rodri a vu depuis le banc un changement radical entre les deux mi-temps. Et comme un symbole, ce sont les deux gamins, Yamal et Nico, qui ont fait le spectacle dans cette finale.
L’Espagne devient la nation la plus titrée à l’Euro avec 4 sacres, battant au passage le record du plus grand nombre de buts marqués par une même équipe dans une seule édition de la compétition (15).