À la uneÉducation

L’Italie interdit l’utilisation des téléphones portables dans les écoles et instituts, même à des fins éducatives

Le ministre italien de l’Éducation, Giuseppe Valditara, a annoncé vendredi 12 juillet 2024 que l’utilisation du téléphone portable sera interdite dans toutes les écoles et instituts du pays pendant les cours «à des fins quelconques, y compris éducatives, à partir de la prochaine année scolaire».

Langaj

«J’ai signé une circulaire qui interdit l’utilisation du téléphone portable à des fins, même éducatives, à partir de l’année scolaire prochaine, car je ne crois pas qu’une bonne pédagogie puisse être faite avec un téléphone portable, du préscolaire au secondaire», a déclaré Valditara lors d’une conférence à Rome.

L’utilisation des smartphones, selon le ministre, n’est pas compatible avec une formation pédagogique efficace à ces niveaux éducatifs, tandis qu’en ce qui concerne d’autres appareils électroniques, il a précisé que l’interdiction «n’inclut pas l’utilisation de tablettes ou d’ordinateurs, mais doit être utilisée sous la direction du professeur».

«L’école, en tant que communauté éducative, ne peut pas se passer du rôle de l’enseignant qui doit guider ces outils. Elle doit responsabiliser, motiver et enthousiasmer les jeunes», a-t-il ajouté.

Pour Valditara, il est vital «d’éviter que les jeunes soient davantage dans la communauté des réseaux sociaux que dans la communauté relationnelle».

Par ailleurs, il a également annoncé avoir «fait en sorte que pour la prochaine année scolaire et pour les années suivantes, le journal d’antan dans lequel l’enfant note au crayon ce qu’il doit faire demain, après-demain et ses devoirs soit rendu ». En lieu et place du système électronique actuel, que les parents pourront toujours utiliser.

Langaj

De cette façon, «le parent pourra vérifier (les devoirs), si l’enfant ne lui montre pas le journal, mais de cette façon l’enfant s’habituera à écrire. Nous devons habituer nos enfants à la relation avec le crayon et papier», a-t-il ajouté.

Déjà en décembre dernier, Valditara avait interdit l’utilisation du téléphone portable pendant les cours, considéré comme un «élément de distraction pour soi-même et pour les autres et un manque de respect envers les enseignants», mais en autorisant son utilisation «à des fins éducatives, inclusives et de formation».

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker