Le président rwandais Paul Kagame est sur le point de briguer un quatrième mandat. En effet, sur 79 % des bulletins dépouillés, l’actuel chef d’État du Rwanda aurait obtenu 99,15 % des voix enregistrées, selon des résultats partiels annoncés lundi 15 juillet par la commission électorale.
Si cette tendance ne changeait pas, Paul Kagame pourrait obtenir un score encore supérieur à ses 98,79 % de la présidentielle de 2017 (après 95,05 % en 2003 et 93,08 % en 2010). La publication des résultats provisoires complets est prévue pour le 20 juillet, avant la proclamation des résultats définitifs le 27 du même mois.
L’homme fort du Rwanda a déjà adressé ses remerciements aux Rwandais lors d’un discours prononcé au siège de son parti, le Front patriotique rwandais (FPR). «Les résultats qui ont été présentés indiquent un score très élevé. Ce ne sont pas que des chiffres, même s’il s’agissait de 100 %, ce ne sont pas que des chiffres. Ces chiffres montrent la confiance et c’est ce qui est le plus important», a déclaré le président rwandais.
Selon les résultats partiels confirmés par Oda Gasinzigwa, présidente de la commission électorale, les adversaires du président Kagame, à savoir le leader de l’unique parti d’opposition autorisé, Frank Habineza, et l’indépendant Philippe Mpayimana, ont obtenu respectivement 0,53 % et 0,32 % des voix.
Âgé de 66 ans, Paul Kagame est considéré comme un leader charismatique au Kenya depuis qu’il a renversé, en juillet 1994, avec la rébellion du FPR, le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide qui a coûté la vie à plus de 800.000 personnes, selon l’ONU.
Kagame a été d’abord vice-président et ensuite ministre de la défense du pays. Il a pris les rênes du Rwanda depuis 2000 lorsqu’il avait été élu président par le Parlement après la démission de Pasteur Bizimungu, puis à trois reprises au suffrage universel.
Paul Kagame jouit d’une grande popularité au Rwanda pour avoir propulsé le pays dévasté par le génocide vers un développement d’infrastructures (routes, hôpitaux…) et de progrès notamment dans le domaine de l’éducation et de la santé.