Cinq anciens ministres du gouvernement d’Henry visés par l’ULCC
Cinq anciens ministres du gouvernement d’Ariel Henry sont dans le collimateur de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), a rapporté le journal Le Nouvelliste mardi 16 juillet 2024.
Plusieurs ministres de l’administration Henry sont visés par des enquêtes de l’ULCC. Ces enquêtes concernent notamment l’ex-ministre des Affaires sociales, celui de l’Intérieur (dossiers de la Direction de l’immigration et de l’émigration), les TPTC, le MHAVE et celui des Affaires étrangères (dossiers représentations étrangères), a révélé le Nouvelliste, soulignant que ces ministres ont été visés après «signalement» pour certains et «saisine d’office pour d’autres».
L’actuel ministre des Affaires étrangères et des cultes et également titulaire du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger, Dominique Dupuy, avait saisi la Cour des comptes et l’ULCC pour audit et enquête au MAEC et au MHAVE.
Dans une correspondance adressée au directeur de l’ULCC le 24 juin 2024, Me Hans Ludwig Joseph, la ministre Dupuy avait sollicité l’ouverture d’une enquête sur le ministère des Affaires étrangères et de ses représentations à l’étranger d’octobre 2021 à juin 2024.
Le 25 juin, l’ULCC a répondu à la ministre pour lui assurer que la commission a été constituée.