La Fondation Zenono Jean Baptiste et «Fwaye An n viv ansanm ak Jezi» (FAVAJ) ont fait l’annonce d’une grande foire artisanale qui aura lieu à Fermathe le 25 juillet 2024. Cette grande activité réunira plus d’une vingtaine d’artistes qui auront à exposer leurs produits pour valoriser la culture haïtienne.
Le 25 juillet 2024 sera une grande journée à Fermathe. Ce ne sera pas que la fête patronale de Saint Jacques, il y aura aussi une grande foire. Celle-ci sera organisée à quelques mètres de la paroisse, sous la direction de la Fondation Zenono Jean Baptiste et FAVAJ, une structure fondée le 12 mai 2003. Plus d’une vingtaine d’artistes ont déjà confirmé leur présence au comité organisateur.
Selon un membre organisateur, la foire artisanale est une activité pouvant non seulement rehausser l’éclat de la fête patronale de la région, mais aussi créer une ambiance aux couleurs locales à Fermathe. Ladite activité n’aura que des œuvres locales exposées. Par ailleurs, le comité central tient aussi à préciser que la foire est ouverte à tous, quelles que soient sa religion et son origine.
Les fêtes patronales en Haïti sont souvent l’occasion pour les artistes de faire valoir leurs produits. Cette tradition était sur le point de disparaître, mais la Fondation Zenono Jean Baptiste et FAVAJ ont pris les dispositions nécessaires pour tenir le flambeau. Rendez-vous le 25 juillet prochain, au 268, route Anglade, Ducao, Fermathe 55.