Wando St Villier élu pour un deuxième mandat comme représentant des TPI au CSPJ
Élection mardi 16 juillet 2024 du juge Wando St Villier pour un deuxième mandat de trois ans, comme représentant des tribunaux de première instance au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Il était le seul candidat inscrit pour sa réélection.
Le juge Wando St Villier, unique candidat, a été élu, sans surprise, mardi pour un deuxième mandat de trois ans, comme représentant des TPI au CSPJ, avec 142 sur 145 votes exprimés.
Les résultats définitifs des élections ayant eu lieu dans les 18 juridictions du pays ont été proclamés par le protecteur du citoyen adjoint, Amos Auguste, en tant que membre du comité électoral du CSPJ.
Le représentant des TPI au CSPJ, le juge Wando St Villier, remercie tous les acteurs du système judiciaire pour leur confiance en lui.
L’appareil judiciaire haïtien est en proie à de nombreuses crises et les efforts consentis lors de ses trois années précédentes au CSPJ n’ont pas pu aider à relever certains défis majeurs affectant le fonctionnement du système, reconnaît maître St Villier.
Toutefois, il renouvelle sa détermination à défendre la cause des magistrats et également des justiciables haïtiens
D’un autre côté, le juge Wando St Villier dit déplorer les conséquences du phénomène de l’insécurité sur le fonctionnement du système judiciaire haïtien. Il insiste sur la nécessité de créer de meilleures conditions de travail en faveur des acteurs de l’institution judiciaire.