La commission de la licence des clubs de la Fédération haïtienne de football (FHF) a publié son premier rapport dans le cadre de la standardisation des clubs de football haïtiens lundi 15 juillet 2024. Pour la FHF, cette avancée est le signe d’une étape historique depuis l’implémentation de la question de licence en 2015.
«Après un examen rigoureux des documents soumis par les clubs, la commission a déterminé que onze des dix-huit clubs de la D1 ont satisfait aux critères exigeants de la FHF et sont recommandés pour l’obtention de leur licence», explique la FHF dans une note datée du mardi 16 juillet 2024.
L’instance mère du football haïtien félicite ces onze clubs pour leur engagement et leur succès dans ce processus exigeant. «Leur dévouement et leur professionnalisme renforcent non seulement leurs propres structures, mais aussi l’ensemble du football haïtien.», croit la FHF.
Le comité de normalisation invite les clubs qui ne sont pas encore en règle, parmi eux, le Racing Club Haïtien, à suivre cet exemple. Pour eux, «la conformité aux critères de la licence est essentielle pour le développement et la pérennité du football en Haïti», poursuit le bureau de communication de la FHF.
Toutefois, la FHF se dit prête à accompagner et soutenir tous les clubs dans leur démarche de régularisation.
Les clubs éligibles sont :
- America FC
- Association Sportive Capoise
- Association Sportive de Mirebalais
- Cavaly Association Sportive
- Don Bosco FC
- FICA
- Juventus FC
- Ouanaminthe FC
- Real Hope Academy
- Tempête FC
- Violette AC