Garry Conille donne le coup d’envoi officiel de la lutte contre les groupes terroristes sur tout le territoire national
Pour une énième fois, le locataire de la Primature a haussé le ton contre les groupes criminels qui terrorisent la population haïtienne. Dans une allocution mercredi 17 juillet, Garry Conille a annoncé qu’après plusieurs semaines de discussion acharnée, un plan a été mis en place pour déloger les groupes criminels partout sur le territoire national. En ce sens, il a fait part de plusieurs mesures qui ont déjà été adoptées par son gouvernement.
Après avoir fait un état des lieux complet de la situation du pays sur divers points par rapport à la violence des groupes terroristes, Garry Conille estime que la situation catastrophique actuelle du pays nécessite une action immédiate et décisive.
En ce sens, il a annoncé que son gouvernement, en accord avec le Conseil présidentiel, va mettre en application un ensemble de mesures efficaces et décisives afin de combattre l’insécurité une bonne fois pour toutes dans le pays.
Comme première mesure, M. Conille a informé que son gouvernement «décrète l’état d’urgence sécuritaire dans toutes les communes contrôlées par les gangs criminels», soulignant que quatorze communes sont concernées par cette mesure.
Selon le chef du gouvernement, cette mesure va donner au gouvernement les outils et instruments nécessaires pour combattre les criminels et rétablir l’autorité de l’État. Parallèlement, le PM a appelé la population civile à rester vigilante et calme dans les zones ciblées. «Des consignes de sécurité seront communiquées uniquement par le gouvernement à travers des canaux officiels» pour mieux aider la population à se protéger, a-t-il promis.
Comme deuxième mesure, Garry Conille a fait savoir qu’il a déjà ordonné aux forces de l’ordre de commencer le déploiement et les opérations dans les zones ciblées par rapport au plan qui a été établi. «L’objectif final, c’est la récupération de tous les territoires occupés par les groupes criminels maison par maison, quartier par quartier et ville par ville», a martelé le chef du gouvernement.
La troisième mesure renvoie à la lutte contre l’impunité. En ce sens, le ministre de la justice, Me Carlos Hercule, a déjà été instruit par le Premier ministre Conille, selon ses propos, dans le but de renforcer sans délai le système judiciaire. «Un système judiciaire fort est la colonne vertébrale de toute société sécuritaire», a fait savoir le locataire de la Primature.
Par ailleurs, le Premier ministre invite les journalistes à ne pas produire de reportages susceptibles d’aider les criminels à avoir d’idées concernant le positionnement tactique des forces de l’ordre et le déroulement des opérations anti-gang. Une note de la mairie de Port-au-Prince jeudi interdit formellement aux travailleurs de la presse de ne pas poursuivre les chars blindés ou tout autre équipement militaire.
Après bientôt trois mois depuis la prise de fonction du Conseil présidentiel et plus d’un mois depuis la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale, le Premier ministre Garry Conille donne enfin le coup d’envoi de la lutte contre les groupes criminels, qu’il a appelés pour une énième fois à déposer les armes et de reconnaître l’autorité de l’État. Attendons de voir ce que ça va donner.