À la une

La BID annonce un soutien de 16 millions de dollars pour la transformation numérique en Haïti

Une subvention de 16 millions de dollars a été approuvée par le Conseil d’administration de la Banque interaméricaine de développement (BID) en vue de moderniser la gestion publique en Haïti grâce à une transformation numérique ambitieuse. L’information a été rapportée samedi 20 juillet par le quotidien Le Nouvelliste.

Langaj

Avec cette subvention, le gouvernement haïtien va mettre sur pied un projet baptisé «Programme de renforcement des fondements de la transformation numérique de la gestion publique» pour améliorer l’efficacité du gouvernement. Cette initiative aura pour objectif d’augmenter les capacités institutionnelles de l’agence gouvernementale numérique d’Haïti.

Ce programme a en outre pour mission d’optimiser l’efficacité des systèmes de gestion de base administrés par le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) ainsi que la capacité de surveillance et de gestion de la cybersécurité des agences publiques.

Selon la BID, la transformation numérique de la gestion publique va en effet contribuer à l’amélioration de l’efficacité de la conception et de la mise en œuvre des politiques, l’efficience, la qualité et l’inclusivité de la prestation de services, ainsi que la transparence et l’intégrité du secteur public.

Le projet est structuré en trois volets, a fait remarquer la BID, ajoutant que chacun de ces volets est conçu pour aborder des aspects spécifiques de la transformation numérique du gouvernement.

Le premier volet vise à renforcer la gouvernance numérique du secteur public et la capacité institutionnelle de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) en tant qu’agence gouvernementale numérique. La deuxième composante vise à favoriser la transformation numérique de la gestion interne centralisée du MEF. La troisième composante du projet vise à améliorer les capacités de cybersécurité du secteur public.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker