La mission diplomatique taïwanaise en Haïti veut s’impliquer davantage dans le secteur éducatif
De fructueux échanges ont eu lieu jeudi 18 mai 2024 entre le ministre de l’Éducation nationale, le professeur Augustin Antoine, et l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, Richard Wen-Jiann Ku. La rencontre s’est articulée autour de la coopération haïtiano-taïwanaise notamment en éducation.
Infrastructures scolaires, renforcement des écoles publiques et petite enfance ont été au centre des échanges entre le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Augustin Antoine, et l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, M. Richard Wen-jiann Ku.
La rencontre, tenue au local de l’ambassade de Taïwan à Morne Calvaire, a permis de faire le point sur le dossier de construction du lycée d’Excellence à Quartier Morin, financé par Taïwan à hauteur de 16 millions de dollars, et de voir comment relancer cet important chantier devant renforcer le parc scolaire public dans le Nord.
Les 2 parties ont insisté sur la nécessité de renforcer les écoles publiques du pays avec l’apport d’outils technologiques en s’inspirant des bonnes pratiques de Taïwan. Cette possibilité a été évoquée par le ministre Antoine qui entend aussi contribuer à renforcer la petite enfance.
L’ambassadeur se dit ouvert à de nouveaux pôles de coopération en éducation, mais cela doit s’inscrire dans la liste des priorités du pays dans le cadre de la coopération haïtiano-taïwanaise.
Pour ces trois dossiers, le numéro un du MENFP a promis d’assurer un suivi avec les plus hautes autorités du pays pour faire avancer ces chantiers suivant le cadre de coopération établi entre les deux pays.