À la une

«Défenseurs Plus» tire la sonnette d’alarme sur la dégradation de la situation des droits humains en Haïti

Le collectif Défenseurs Plus dresse un tableau alarmant sur la situation des droits humains en Haïti pour les 6 premiers mois de l’année 2024. Plus de 600 personnes ont été tuées de janvier à juin, ont dénombré les responsables de l’organisme des droits humains lors d’une conférence de presse vendredi 19 juillet 2024.

Langaj

Plus de 600 cas de meurtre liés à la dégradation du climat de sécurité ont été enregistrés, révèle le rapport semestriel du collectif Défenseurs Plus présenté par Wilkenson Jean Denis, responsable des affaires juridiques de l’organisation.

Il encourage les autorités à poser des actions concrètes pour assurer la protection et promouvoir le respect des droits de tout un chacun dans la société.

Face à la détérioration de la situation des droits de l’homme en Haïti, le collectif formule plusieurs recommandations à l’intention des autorités concernées dont le renforcement du système judiciaire, indique de son côté Myriam Jean, assistante responsable de l’axe développement de la structure. Elle encourage la mise en place des mécanismes permettant aux justiciables d’avoir librement et impartialement accès à la justice.

Pour sa part, le co-directeur de Défenseurs Plus, Antonal Mortimé, appelle les dirigeants à adopter toutes les dispositions nécessaires en vue de résoudre la crise politique et sécuritaire affectant les institutions et le quotidien de la population.

Il se dit très inquiet par rapport à l’escalade de la violence armée et la violation systématique des droits fondamentaux des citoyens. Selon M. Mortimé, la restauration des institutions régaliennes est indispensable pour pallier cette situation difficile.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker