L’interdiction de départ émise contre l’ex-CG Ronald Richemond, saluée par SOS journalistes
L’association SOS journalistes a vivement félicité la décision du juge d’instruction Jean Michelet Séide d’émettre une interdiction de départ à l’encontre de l’ancien commissaire du gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond. Dans une note en date du lundi 22 juillet 2024, l’association a également réclamé davantage de moyens logistiques en faveur du juge instructeur.
Après avoir été mis en disponibilité par le ministère de la justice, l’ancien CG des Cayes a été devant le cabinet d’instruction la semaine écoulée pour répondre aux questions du juge Jean Michelet Séide, dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat du journaliste Garry Tesse, assassiné en octobre 2022.
À la suite de cette audition, le juge Séide s’est adressé au DG a.i de l’Immigration et de l’Émigration, Ing. Jean Osselin Lambert, lui informant de la décision conservatoire qui a été adoptée à l’encontre de Ronald Richemond. Celui-ci est interdit de quitter le pays par toutes les voix possibles, le temps que durera l’enquête concernant l’homicide de Garry Tesse.
En plus de l’ancien commissaire du gouvernement, six (6) autres personnes sont concernées par cette mesure. Il s’agit de Jean Winkens Tiogène, Jean Michel Montumer, Elisa Waikel, Alicide St-Georges, Doreus Alextangley ainsi que Patrick Clervil. Tous, des proches et anciens agents de sécurité de Richemond.
Dans cette note portant la signature de Gyler C. Delva, SOS journalistes dit accueillir avec satisfaction cette mesure fraîchement adoptée par le juge instructeur.
Parallèlement, l’association a renouvelé son appel, demandant au ministère de la justice et au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) d’octroyer des moyens logistiques et sécuritaires nécessaires au juge afin qu’il puisse mener son enquête confortablement.
Rappelons que le journaliste Garry Tesse avait été porté disparu le 18 octobre 2022. Il a été retrouvé mort six jours plus tard et l’ex-commissaire Richemond a été aussitôt pointé du doigt. De par sa position, il s’était servi de son influence pour étouffer le dossier. Mais après diverses plaintes déposées à son encontre au ministère de la justice, il a finalement été écarté du parquet le 27 juin dernier.