Plus de 700 jeunes ont été certifiés vendredi 19 juillet 2024 en plomberie et en énergie solaire, dans le cadre d’un programme de formation réalisé sous le thème «Une jeunesse préparée pour demain», grâce à l’ONG brésilienne Viva Rio, en collaboration avec la Banque interaméricaine de Développement et le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES).
Cette initiative est vivement saluée par le ministre des Affaires sociales et du Travail, Franck Wilbert Georges, présent à la cérémonie de collation de diplôme. Il en a profité pour exprimer l’intention du ministère de créer des programmes similaires pour permettre à plus de jeunes d’avoir un métier manuel pour assurer leur avenir.
La représentante de l’organisation Viva Rio en Haiti, Karine Bouchereau, dans son discours de circonstance, a mis l’emphase sur la capacité des jeunes de contribuer dans la croissance économique du pays.
Elle a renouvelé l’engagement de Viva Rio de continuer à accompagner les jeunes pour faciliter leur intégration sur le marché du travail. Karine Bouchereau en a profité pour remercier les différents partenaires techniques et financiers qui ont permis la concrétisation du projet. Elle a encouragé les jeunes à s’adonner davantage à leurs études afin de leur assurer un meilleur avenir.
Le représentant du directeur général du FAES à cette activité, Hyacinthe Bernady, dans son intervention a annoncé la disponibilité de plusieurs postes de stages au bénéfice des jeunes. Il a salué la mise en place du programme élaboré depuis 4 années à l’intention de la communauté.
Monsieur Bernady a par ailleurs attiré l’attention de la population sur les différents objectifs du programme notamment le renforcement de la sécurité sociale des jeunes et la réduction du chômage.