La chanteuse Rutshelle Guillaume, qui a brillé à son concert en clôture du Festival International Nuits d’Afrique au Canada, a été récompensée par le staff organisateur de l’événement. Elle a reçu ce lundi 22 juillet 2024 le prestigieux Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie.
Après avoir fait craquer la scène de la 38e édition du Festival International Nuits d’Afrique avec sa prestation magistrale dimanche, la diva haïtienne Rutshelle Guillaume a gagné ce lundi le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie.
L’artiste s’est réaffirmée comme étant une figure incontournable de la musique haïtienne. Cette récompense internationale met, une fois de plus, en lumière le talent indéniable de la chanteuse. Elle a exprimé son contentement sur sa page Facebook après l’obtention du prix.
«Je suis profondément honorée de recevoir le prix de l’Artiste Nuits d’Afrique de la Francophonie 2024. Merci à la ville de Montréal, au comité du festival international Nuits d’Afrique pour cette distinction prestigieuse et pour votre soutien indéfectible à la musique du monde», a écrit la chanteuse. Elle a également remercié sa famille, ses amis, ses collaborateurs et son public tout en soulignant que ces derniers sont le moteur de sa création et de sa passion.
Ce prix est décerné à «un artiste au rayonnement international, qui incarne une vision rassembleuse de la francophonie et de la diversité des expressions culturelles de l’Espace francophone international». Avant Rutshelle Guillaume, ce prix a été décerné à plusieurs artistes africains.
La diva haïtienne avait décroché dernièrement le titre de «Meilleure artiste caribéenne» à Kigali, au Rwanda, à l’occasion des Trace Awards and Festival pour l’année 2023.