À la uneUSA

Démission de la directrice du Secret service suite à la tentative d’assassinat de Trump

Vivement critiquée après la tentative d’assassinat de Donald Trump, la directrice du Secret service américain, Kimberly Cheatle, a démissionné ce mardi 23 juillet, a annoncé la Maison Blanche. Le Secret service a pour mission de protéger les hautes personnalités américaines.

Langaj

La démission de la patronne du Secret service a été saluée par le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson. «Cela n’a que trop tardé, elle aurait dû le faire il y a au moins une semaine», a-t-il lâché. Par ailleurs, le président démocrate, Joe Biden, a exprimé ses reconnaissances envers Kimberly Cheatle «pour ses décennies de service».

Le président Biden qui a renoncé à la course à la Maison Blanche en novembre prochain, a toutefois mis en avant la réalisation d’une enquête «indépendante» devant élucider les faits du 13 juillet, et révéler comment un tireur a pu se retrouver aussi près de Donald Trump. «J’attends avec impatience d’évaluer ses conclusions», a-t-il dit, ajoutant qu’il comptait nommer un nouveau directeur ou une nouvelle directrice «bientôt».

Kimberly Cheatle avait reconnu son échec lors d’une audition devant le Congrès lundi. «La mission solennelle du Secret Service est de protéger les dirigeants de notre nation (…). Le 13 juillet, nous avons échoué», a-t-elle reconnu, ajoutant qu’en tant que directrice, elle assume la pleine responsabilité de toute faille de sécurité.

Le candidat républicain, Donald Trump, 78 ans, a été blessé à l’oreille lors des tirs. La nouvelle de son assassinat raté a fait l’effet d’une bombe dans le monde. Un spectateur a été tué et deux autres grièvement blessés. L’assaillant,
Crooks, 20 ans, a été tué par le Secret service.

L’administration Biden «ne m’a pas correctement protégé, et j’ai été obligé de prendre une balle au nom de la démocratie», a écrit mardi Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker