Trois journées de formation ont été lancées lundi 22 juillet 2024 par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) à l’intention de plus d’une centaine de jeunes dans le cadre du Programme d’accompagnement social des Jeunes pour la Paix et la Sécurité. Occasion pour la ministre Niola Lynn Sarah Devalis Octavius de renouveler l’engagement du gouvernement de créer les opportunités favorables à l’insertion et à l’intégration de cette catégorie sociale ainsi qu’au développement de ses capacités.
Le MJSAC a procédé au lancement de trois journées de formation à l’intention de plus d’une centaine de jeunes, dans le cadre du programme d’accompagnement social pour la paix et la sécurité.
Participant à cette activité, la ministre déléguée auprès du PM chargée de l’assainissement des institutions publiques et de la lutte contre la corruption et l’impunité a exhorté les jeunes à rester positifs et fidèles à leurs objectifs en dépit de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le pays. Marie Chantale Dumay les a invités tous à s’impliquer dans toute démarche qui privilégie l’amélioration de leurs conditions de vie.
«La jeunesse est l’avenir d’Haïti», a déclaré, de son côté, le ministre de l’Éducation nationale ayant également pris part à cette activité. Augustin Antoine a, en ce sens, invité les jeunes à assumer, dès aujourd’hui, leur part de responsabilités et leur rôle dans la perspective de mettre le pays sur la voie du changement durable. C’était l’occasion pour le titulaire du MENFP de féliciter le MJSAC pour cette noble initiative lancée en faveur des jeunes.
La reconstruction de citoyens et de citoyennes responsables est avant tout nécessaire à la reconstruction d’une nouvelle Haïti, a soutenu le ministre Augustin Antoine.
La ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique a pour sa part réaffirmé l’engagement du gouvernement à créer davantage d’opportunités nécessaires à l’insertion et à l’intégration de cette catégorie sociale ainsi qu’au développement de ses capacités. Niola Lynn Sarah Devalis Octavius a déclaré miser sur le courage et la motivation des jeunes comme acteurs et citoyens engagés afin de changer Haïti.
Elle en a profité pour remercier particulièrement le CPT et le gouvernement pour leur contribution à la réalisation de ces trois journées de formation.