Le ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), de concert avec le SEMANAH, confirme le 22 juillet 2024 le décès, non loin du Cap-Haïtien, de près de 40 des 80 passagers qui étaient à bord du bateau Filomise, victime d’un incendie lors d’une tentative de voyage illégal vers des terres étrangères. Les autorités exhortent une nouvelle fois les citoyens à éviter les voyages clandestins qui mettent leur vie en péril.
Le MTPTC en collaboration avec le Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) déplore l’incident survenu dans la rive du Cap-Haïtien, dans la zone de Picolet, dans le département du Nord, où le bateau baptisé Filomise a pris feu avec abord 80 passagers. Une quarantaine de personnes ont péri et plusieurs autres en sont sorties blessées dans le cadre de ce voyage illégal.
Lors d’une conférence de presse lundi 22 juillet, les responsables des deux institutions ont découragé la population à prendre la mer dans de mauvaises conditions afin de préserver leur vie.
Le numéro 1 du MTPTC, Raphaël Hosty, s’exprimant en la circonstance, a dénoncé la pratique des voyages illégaux. Il en a profité pour annoncer que l’action publique sera mise en mouvement contre les organisateurs des voyages clandestins.
Le Directeur général du SEMANAH, Eric Prevost Junior, a exhorté la population à la prudence en évitant les voyages clandestins qui ont des conséquences négatives sur leur vie.
Il a renouvelé la détermination du SEMANAH visant à renforcer les mesures de sécurité en haute mer. Eric Prevost Junior a garanti l’intensification de l’inspection des voiliers et des bateaux qui doivent respecter scrupuleusement les critères en matière de sécurité maritime.
Par ailleurs, Eric Prevost Junior a attiré l’attention du public sur la situation météorologique défavorable ces derniers temps aux voyages maritimes. Il a également dénoncé l’impact de la crise sécuritaire sur les activités du SEMANAH. Le DG a plaidé en faveur de l’intensification des contrôles au niveau des ports dans tout le pays.