Une délégation américaine de haut rang, ayant à sa tête l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a visité Haïti lundi 22 juillet 2024. Pendant son passage au pays, la diplomate américaine a, lors d’une conférence de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, annoncé de nouveaux fonds pour la sécurité en Haïti et une aide humanitaire pour les Haïtiens.
En effet, une enveloppe de 60 millions de dollars supplémentaires qui passeront par l’intermédiaire de l’USAID sera accordée à Haïti, a indiqué Linda Thomas-Greenfield, soulignant que ce fonds servira à soutenir le peuple haïtien en palliant les souffrances causées par la violence des gangs et l’instabilité politique. Ce soutien va permettre aux partenaires de l’USAID de combler les vides notamment en matière de nutrition, de sécurité alimentaire et de logement.
Alors que la situation sécuritaire d’Haïti n’est toujours pas améliorée malgré la présence de la force multinationale dans le pays, la diplomate a fait savoir que les États-Unis, par le biais du Département américain de la défense, vont fournir un paquet additionnel de véhicules blindés à la MMSS. Ce paquet contient des véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades (MRAP), a-t-elle précisé.
Par ailleurs, la représentante des États-Unis auprès de l’ONU dit espérer que ces nouveaux financements vont inciter les autres membres de la communauté internationale à rejoindre les efforts pour supporter Haïti, ajoutant qu’elle souhaite que sa visite permettra de mettre les projecteurs sur Haïti.
L’ambassadrice a également fait le point sur le rythme de déploiement du personnel de la MMSS, précisant qu’actuellement 400 policiers kényans sont en Haïti et 200 autres agents caribéens, provenant de la Jamaïque, s’apprêtent à rejoindre ce groupe. Le Kenya travaille sur la formation d’un autre contingent de 600 officiers supplémentaires qui viendront renforcer le groupe, a-t-elle fait savoir, assurant que son pays ne va pas ménager les efforts en vue d’obtenir d’autres contributions supplémentaires.
La diplomate a également mis en avant la nécessité de travailler sur la réalisation des élections, assurant que les États-Unis, par l’entremise de l’USAID ainsi que les Nations unies sont déjà mobilisés en vue de supporter la réalisation de ces joutes.
Pendant sa visite, la diplomate Thomas-Greenfield a rencontré séparément à la Villa d’Accueil les membres du Conseil présidentiel de transition ainsi que le chef du gouvernement, Garry Conille. Ces dernières années, les États-Unis ont annoncé beaucoup de supports pour Haïti alors que la situation du pays ne cesse de s’empirer. Ces financements sont souvent passés par des agences internationales notamment l’USAID.