Emmanuel Macron, le président français, a pris la décision de ne pas nommer de gouvernement avant la fin des Jeux Olympiques de Paris. Il en a fait l’annonce lors d’un entretien diffusé ce 23 juillet 2024 sur certains médias locaux. Le chef de l’État pense que faire le contraire pendant l’événement sportif serait un grand désordre.
Il n’y aura pas de gouvernement en France avant le 11 août 2024. Cette date marquera la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils sont organisés du 26 juillet au 11 août. Ce 23 juillet 2024, dans une interview diffusée sur des médias dont France 2, France Inter et France info, le président Emmanuel Macron a évoqué la trêve olympique pour justifier sa décision de ne pas former de gouvernement au cours de la période.
La nomination du gouvernement n’est pas la seule préoccupation des Français pour le moment. Le président n’a même pas encore fixé une date limite pour la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Gabriel Attal. Ce dernier a donné sa démission le 16 juillet dernier pour permettre aux 17 ministres élus députés de siéger à l’Assemblée nationale.