
La commune de Cité Soleil a été le théâtre de joie mercredi 24 juillet après que des gangs rivaux ont décidé de faire la «paix» après des années de combat. En effet, des caïds qui faisaient régner la terreur dans le plus grand bidonville du pays ont «signé un traité de paix», mettant ainsi fin à leur conflit.
Selon des images partagées sur Facebook, on peut voir une foule en liesse dans les rues de Cité Soleil suite à la décision des gangs de mettre un terme à leur conflit. Les informations laissent croire que les chefs de gangs Jimmy «Barbecue» Chérizier, Mathias et Gabriel se sont rencontrés en vue d’acter cette entente.
L’un des notables de la zone, pasteur Enorck Joseph, s’est félicité de cette initiative, soulignant que les gangs ont décidé de détruire les murailles dans les positions stratégiques, souvent appelés VAR, qu’ils avaient érigées lorsqu’ils s’affrontaient. Certains membres de la population de cette zone ont investi les rues pour exprimer leur contentement face à cette décision.
Après cet acte, dit M. Joseph, les habitants de «Nan Booklyn» n’ont désormais aucune contrainte de se rendre à «Nan Boston» en toute quiétude et vice-versa. Contrôlés par des gangs rivaux, ces deux quartiers de Cité Soleil s’affrontaient depuis deux années où des milliers de victimes ont été enregistrées. Depuis la création de la coalition criminelle dénommée «Viv Ansanm», les gangs continuent de s’unir en vue de satisfaire leurs caprices.