Marie-Cristine STEPHENSON désiste comme membre du Comité de pilotage de la Conférence nationale
Dans une correspondance en date du 25 juillet 2024, adressée au président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, Marie-Cristine STEPHENSON dit désister comme membre du Comité de pilotage de la Conférence nationale, mettant en avant le non-respect de l’Accord du 3 avril lors du processus de sa nomination.
«Je vous remercie pour la nomination afin de faire partie dudit Comité de Pilotage. Je m’en voie honorée. Toutefois, j’aurais souhaité que ceci soit fait en conformité avec l’accord du 3 avril», peut-on lire dans cette correspondance adressée au président du CPT.
Justifiant sa décision, Mme STEPHENSON a rappelé que la nomination du Comité de pilotage doit être réalisée en concertation avec le Premier ministre et en consultation avec les parties signataires de l’accord politique et d’autres structures organisées de la société. Puisque ces dispositions n’ont pas été prises en compte lors de sa nomination, elle a décidé de jeter l’éponge.
L’arrêté portant création de la Conférence nationale a été publié le 20 juillet dernier par le Conseil présidentiel de transition. Il s’agit d’une initiative visant à recueillir des propositions de tous les acteurs haïtiens en vue d’élaborer des textes normatifs et d’orientation portant sur les chantiers : révision constitutionnelle, l’élaboration d’un nouveau projet de société pour Haïti et l’établissement de nouvelles relations entre l’État et la société, détaille l’arrêté.