«Haïti et son incroyable génie», un concours faisant la valeur des patrimoines en Haïti
L’Institut de valorisation des patrimoines d’Haïti (Ivap-Haïti) a lancé le concours «Haïti et son incroyable génie». C’est une compétition présentée sous forme d’émission pour valoriser les patrimoines haïtiens. Les organisateurs sont satisfaits jusqu’à présent du déroulement des activités et la finale aura lieu en septembre prochain.
L’Ivap-Haïti organise le concours «Haïti et son incroyable génie» depuis l’année dernière afin de mettre en valeur les patrimoines du pays. Selon le PDG de la structure organisatrice, les matchs sont publiés notamment sur la page Facebook de l’Ivap-Haïti, chaque dimanche. Ladite compétition a pu réunir dès le début plus de 300 jeunes à travers tout le pays et la diaspora. Dans une prochaine phase, les organisateurs ont retenu un jeune par département et deux membres de la diaspora. Les retenus sont donc en train de se battre pour remporter le trophée.
Les 12 candidats restants sont divisés en quatre groupes de trois pour continuer le processus. Au cours du mois d’août, le concours est dans les quarts de finale. Les jeunes se rencontrent au sujet de la littérature haïtienne, la géographie, l’histoire d’Haïti, le civisme et la culture haïtienne. Joint par notre rédaction, Zachary Thermo, PDG de l’Ivap-Haïti, a fait savoir que l’objectif de ces genres d’activités est de «valoriser les patrimoines haïtiens tout en mettant en lumière les talents et les compétences de la jeunesse haïtienne».
Le concours qui prendra fin au cours du mois de septembre 2024, est ouvert aux jeunes âgés de 17 à 30 ans. L’Ivap-Haïti est l’un des groupes dans le pays qui encouragent et encadrent les jeunes au niveau de la culture et le civisme. Le public est dont impatient de voir les gagnants qui seront connus au mois de septembre 2024.